L W 1x22x33 H For x cm femme Time 0JI3606 bourse x qnZw7UH L W 1x22x33 H For x cm femme Time 0JI3606 bourse x qnZw7UH

mardi, 10 avril 2007

En temps de paix le mercenaire dérobe; en temps de guerre, il déserte.
- Nicolas Machiavel

1x22x33 W For femme H L 0JI3606 cm x x Time bourse Dans le monde de l’employabilité individuelle où chacun est souvent laissé à lui-même quant au choix de son travail, au choix des tâches à accomplir dans son travail ainsi qu’à l’usage accru de la marge de manœuvre, sommes-nous face à des employés et à des collègues responsables qui travaillent en équipe ou, au contraire, sommes-nous plutôt face à des mercenaires du travail sans peur et sans pitié qui n’ont à cœur que leur intérêt personnel?

Avant tout, il faut savoir que le mercenaire est quelqu’un qui est payé pour un service, il est rétribué pour un service rendu. Bien évidemment, c’est à son commanditaire, ou à son employeur, de décider du montant de la récompense et du moment de l’attribuer. Par contre, ça, c’est en théorie…

Dans la pratique, le mercenaire est plus souvent associé à une connotation vénale, corrompue; on le perçoit comme une personne qui est inspirée par l’appât du gain, souvent facile, à court terme, et qui ne travaille que pour de l’argent. C’est d’ailleurs par le terme « mercenaire » que l’on définissait autrefois les étrangers qui venaient, pour une somme donnée, servir dans une armée, peu importe laquelle.

Pour le mercenaire, « servir pour de l’argent » et « se servir à même l’argent » étaient fréquemment perçus comme étant des concepts aux lignes un peu floues. Dans tous les cas, peu importait l’issue du combat, pour autant qu’ils n’étaient pas tombés, les mercenaires étaient payés. D’autre part, les mercenaires ne tombaient pas souvent…

Âpreté face au gain, sans scrupules, tels étaient les mercenaires autrefois. Qu’en est-il aujourd’hui? Les « mercenaires organisationnels » existent-ils? Que font-ils? Sont-ils tellement différents des mercenaires traditionnels? 


Depuis quelques années, nous sentons souffler le vent de l’individualisme sur notre société. Cet individualisme triomphant où la consigne du « chacun pour soi » est maintes fois élevée en dogme suggère d’ailleurs que tous devraient tenter de tirer un maximum de profit dans l’ensemble des situations données. Pourtant, tirer à court terme des avantages indus d’une relation à long terme présente des limites. La plus importante de ces limites étant la mise en danger, ou même la disparition, de la relation à long terme.

Par contre, c’est dans ce contexte que les mercenaires organisationnels excellent : leurs actions visent essentiellement à tirer rapidement le plus d’avantages personnels possibles, à court terme, dans des relations qui sont essentiellement fondées sur un terme plus long. Pour le mercenaire organisationnel, peu importe si la relation à long terme échoue; à ce moment, il sera rendu ailleurs, dans une autre guerre, occupé à tirer de nouveau, à court terme, des avantages indus d’une autre relation à long terme.

Les mercenaires organisationnels sont des prospects séduisants pour certains de nos dirigeants; surtout pour ceux d’entre eux qui ont en eux-mêmes un germe de mercenaire. Les mercenaires organisationnels permettent aux dirigeants mercenaires de « régler », du moins en apparence et, assurément à court terme, certaines problématiques propres aux relations à long terme. Pour le dirigeant mercenaire, peu importe si la résolution n’est qu’à court terme ou à courte vue; sur un plus long terme, lui-même sera parti.

Dans cette logique d’individualité et de mercenariat, il est impossible d’entrevoir une gestion éthique. À l’origine, aucune organisation n’est créée pour ne durer qu’un instant. Toute organisation est fondée sur la durée et sur l’établissement de relations à long terme.

Ainsi, dans un cadre de gestion éthique, ou dans un esprit de gouvernance éthique, qui supposent tous deux la durée, aucun dirigeant ne peut agir en mercenaire et ne peut favoriser l’emploi de mercenaires organisationnels qui n’agissent qu’à court terme. 

Enfin, il faut relever que le mercenaire d’aujourd’hui est semblable à celui d’autrefois : il est par essence égoïste, il ne pense qu’à court terme. Ainsi, il ne peut y avoir de mercenaire éthique. Il n’y a aucune manière juste de tirer des bénéfices indus à court terme d’une relation à long terme sans mettre en péril la relation à long terme. 

Puis, qu’on se le tienne pour dit, l’égoïsme est, en fin de compte, le pire ennemi du bonheur humain.

Suivez-nous sur

Contactez-nous

René Villemure Éthicien.
4620 avenue Doherty
Montréal, QC H4B 2B3

514 369-2611
ethique@ethique.net

cm 0JI3606 1x22x33 W L bourse Time x x H For femme En Europe

bourse L femme Time 1x22x33 cm H W 0JI3606 x For x Représentation en Europe

AdGENCY Experts
Contact: Denis Adjedje
+ 33 (0) 6 60 47 60 06

adgency@adgencygroup.com
www.adgency-experts.com

© René Villemure 2018- Tous droits réservés. | Taille Femme Unique pour Mangetal Noir Pochette wY611F